Photo aérienne d'un zodiac dans le lagon aux icebergs

Le lagon aux icebergs

Le lagon aux icebergs ou Jökulsárlón

« Le lagon aux icebergs » ou Jökulsárlón en islandais est l’un des joyaux de cette côte Sud.

Au Nord du lagon, un front glaciaire énorme arrive et déverse ces icebergs. Au gré des marées et des courants, les icebergs se déportent, se déposent ou se fractionnent avant de finir leurs cycles en mer. Le lagon concentre aussi un mélange d’eau douce et d’eau de mer. Cela favorise en outre la richesse de ces eaux en poissons et micro-organismes marins. Les oiseaux très nombreux apprécient cette nourriture, ainsi que les phoques. En soulevant la langue glaciaire et en laissant la mer grignoter les bords de la rivière, on assisterait à la naissance d’un fjord…

La lagune glaciaire, un avant-goût d’Arctique

En kayak, en zodiac ou en véhicule amphibie, saisissez votre chance d’approcher de près la langue glacière dans le lagon aux icebergs, le Jökulsarlon. 

En effet, ce lieu donne un avant-goût des paysages arctiques. C’est un condensé de couleurs blanches et d’un bleu pur pour un émerveillement total. Vous naviguez entre les icebergs et pourrez goûter à la glace millénaire. De plus, n’oubliez en aucun cas de jeter un regard à la surface de l’eau car une colonie de phoques est installée dans la lagune. Probablement, ils ne manqueront pas de se montrer à vous durant votre visite !

Le saviez-vous sur le lagon aux icebergs ? 

La lagune glacière se trouve à 370 km à l’est de la capitale Reykjavik. Le Jökulsárlón est relativement récent car il se forme dans les années 1930 suite à la fonte du glacier Breiðamerkurjökull. Si le lagon n’est pas très vaste (seulement 18 km²) il fait néanmoins 250 mètres de profondeur. Cela fait donc de lui le lac le plus profond d’Islande. 

 


Réservez votre activité 

 

Pour plus de renseignements, contactez-nous directement

Carte Google Maps disponible en cliquant ici.

 


 

demander un devis

ga('send', 'pageview');