Dimmuborgir

Game of Thrones : lieux de tournage en Islande

Lieux de tournage Game of Thrones en Islande

Rassurez-vous, il ne s’agit pas d’un soudain retour au froid mais bien de la sortie de la saison 8 de la série « Game of Thrones ». Les Marcheurs Blancs et l’armée des morts marchant vers le Sud, c’est donc pour nous l’occasion parfaite d’aller faire un tour sur les lieux de tournage au-delà du mur : en Islande.

L’île a été choisie par les réalisateurs pour représenter à partir de la saison 2 (entre autres) le Nord, le vrai, surtout à cause de ses paysages magnifiques et uniques au monde.

 

Ouest de l’Islande

KIRKJUFELLSFOSS : L’ORIGINE DES MARCHEURS BLANCS / S06E05

Kirkjufellsfoss se situe dans la péninsule du Snæfellsnes, près de la ville de Grundarfjörður. Bien que fugace, le mont et la cascade apparaissent pour la premiere fois dans l’une des scènes les plus cruciales de Game of Thrones : la vision de Bran sur la création du premier Marcheur Blanc.

KIRKJUFELL : LA MONTAGNE EN FORME DE POINTE DE FLECHE / S07E06

Le mont Kirkjufell apparait lui une seconde fois dans la saison 7, quand Jon Snow et ses compagnons partent à la recherche d’un spectre et rencontrent un ours mort.

Le saviez-vous :

  • En Islandais, -foss signifie chute d’eau et -fell montagne.
  • Soyez tranquilles, il n’y a pas d’ours polaires en Islande (ni de Marcheurs Blancs).
Image Kirkjufell
Kirkjufell

 

PARC NATIONAL DU THINGVELLIR

  • Almannagjá / S04E01+05+08 : la Porte Sanglante. C’est la porte d’entrée et passage obligé vers le Val d’Arryn et la forteresse des Eyrié. Ce lieu apparait à plusieurs reprises dans la saison 4. Le canyon apparait toutefois pour la première fois dans l’épisode 1 lors de la rencontre de Ygritte et Tormund avec les Thenns. 
  • Hengill / S04E10 : le fameux combat entre deux combattants hors normes, Brienne et le Limier. Près de là est aussi visible dans la série le lac de Þingvallavatn, qui sert de port de départ au bateau qui emmenera Arya à Westeros. 
  • Thorufoss / S04E06 : dans la campagne de Meereen. Décor de la scène où Drogon brûle vif une horde de moutons aux alentours de Meereen.

Ces lieux font partis des quelques décors qui représentent en fait des paysages du Sud dans Game of Thrones. 

Le saviez-vous :

  • C’est dans la plaine de Þingvellir (Thingvellir) que se tient le parlement islandais l’Alþing (Althing) du Xe au XVIIIe siècle. Depuis 2004, le Parc National est au patrimoine mondial de l’UNESCO.
  • Par ailleurs, le Parc National de Þingvellir se trouve dans le Cercle d’Or et constitue un des sites les plus connus du pays avec Geysir (et son geyser Strokkur) et l’impressionnante cascade de Gullfoss.
  • Il est possible de faire de la randonnée ou encore de la plongée à Thingvellir dans la faille de Silfra entre les deux plaques tectoniques.
Thingvellir
Thingvellir

 

Sud de l’Islande

ÞJOÐVELDISBÆRINN : LE VILLAGE DE OLLY  / S04E03

C’est le village de celui qui deviendra le protégé de Jon Snow (pour ensuite le poignarder), qui le fuit à cause d’un raid des Sauvageons (les Thenns) dans la saison 4. A quelques minutes de là se trouve également la vallée de Þjórsárdalur, qui sert de décor à la bataille du mur S04E09. 

Le saviez-vous ? 

  • En réalité, il s’agit de la ferme de Stöng. Elle aurait été abandonnée après l’éruption du volcan Hekla en 1104.
  • La ferme se visite depuis 1977 et reconstitue le mode de vie des ancêtres des islandais. Le projet de reconstruction commença en 1974 pour célébrer le 1100ème anniversaire de la «colonisation» de l’Islande.
Volcan Hekla
Volcan Hekla

 

ÞÓRSMÖRK & STAKKHOLTSGJA CANYON : LA CAPTURE DU SPECTRE / S07E06

La vallée de Thórsmörk est visible quand la troupe des 12 avec Jon Snow en tête est en chemin pour aller capturer un spectre. Ce n’est qu’au canyon de Stakkholtsgjá qu’ils en captureront un et devront ensuite fuir devant l’armée des morts. Attention, ce site est difficilement accessible en été et seulement avec un guide en hiver. 

Le saviez-vous ? 

  • Thórsmörk  se situe an Nord du glacier Eyjafjallajökull. C’est ce dernier dont le nom difficilement prononçable qui paralysa le trafic aérien européen pendant plus d’un mois en 2010.
  • Le Stakkholtsgjá est un canyon de 2km avec une paroi rocheuse de 100m de haut. Il se situe dans le massif montagneux du Þörsmörk (la forêt de Thor en islandais).
Þórsmörk & Eyjafjallajokull
Þórsmörk & Eyjafjallajokull

 

SKOGAFOSS : JON ET DAENERYS / S08E01

C’est la chute d’eau où Jon et Daenerys atterrissent après leur balade en dragon. Avec le second baiser entre ces deux protagonistes au grand plaisir de Drogon.

Le saviez-vous ? 

  • La chute d’eau de 65m de haut de 25m de large est spécialement modifiée avec des effets spéciaux pour la scène. C’est l’une des cascades les plus visitées d’Islande et accessible depuis la route 1.
  • La légende veut que la cascade cache le trésor du viking Þrasi Þórólfsson, installé à Skógar vers 900…
Image Skogafoss
Skogafoss

 

GLACIER MÝRDALSJÖKULL : LE POING DES PREMIERS HOMMES / S02E05, S02E08

Le glacier est d’abord visible dans l’épisode 5 de la saison 2, quand les frères de la Garde de Nuit se regroupent pour affronter les Sauvageons de Mance Rayder. Le lieu est également visible dans l’épisode 8 lorsque Sam et Grenn trouvent du verredragon sous la neige. Attention, le glacier n’est accessible qu’en super jeep avec un guide. 

Le saviez-vous ? 

  • Le Mýrdalsjökull est le quatrième plus grand glacier d’Islande avec une superficie de 595 km². Il se situe an nord de la ville de Vík í Mýrdal.
  • Le volcan Katla se trouve dans le glacier Mýrdalsjökull. Avec 16 éruptions connues à ce jour, il se réveille en moyenne tous les 40-60 ans. La dernière en date : 1914.
Mýrdalsjökull _Pixabay
Mýrdalsjökull

 

REYNISFJARA & DYRHÓLAEY : FORT-LEVANT / S07E05+06+07

Vu à de multiples reprises dans la saison 7, c’est le lieu représentant le château de la Garde de Nuit Fort-Levant.

Le saviez-vous ? 

  • La plage se trouve dans le classement des 10 plus belles plages du monde. Les courants y sont particulièrement forts et il est fortement déconseillé d’y nager.
  • Sont visibles depuis la plage des pics rocheux sortant de l’eau, Reynisdrangar, et Dyrhólaey, un promontoire rocheux formé par de la lave de volcans.
Plage de Reynisfjara
Plage de Reynisfjara

 

FJAÐRARGLJUFUR CANYON : VOL EN DRAGONS / S08E01

Le canyon du Fjaðrárgljúfur se situe dans le Sud de l’Islande et est visible quand Jon et Daenerys volent sur les dragons. Ils atterrissent non loin de là à la chute de Skogafoss.

Le saviez-vous ? 

  • Le canyon du Fjaðrárgljúfur fait 2km de long et 100m de haut. La rivière Fjadrá y coule, ce qui rend la vue hivernale si magnifique. Ce canyon se serait formé à la fin de la dernière période glaciaire il y a 9000 ans.
  • De plus, ce canyon est aussi visible dans le clip “I’ll Show You” de Justin Bieber. A noter que de nombreux endroits visibles dans son clip ne sont plus accessibles aujourd’hui. Trop de fans tentaient en effet de reproduire les scènes du clip.
Canyon de Fjaðrárgljúfur
Canyon de Fjaðrárgljúfur

 

 

SVINAFELLSJOKULL : CAPTURE DE YGRITTE ET BATAILLE AVEC LES MORTS / S02, S03

Ce glacier constitue un lieu de tournage de différentes scènes des saisons 2 et 3. C’est par exemple l’endroit où Jon Snow capture Ygritte.

Le saviez-vous ? 

  • Le Svínafellsjökull est une calotte glaciaire du glacier Vatnajökull. On l’appelle aussi le “glacier de Hollywood” en raison de son apparition dans des films américains, notamment Batman Begins (2005) et Interstellar (2014).
  • En outre, le glacier Vatnajökull détient le titre de plus grand glacier d’Europe avec une superficie de 13 600 km2.
  • De plus, il loge le point culminant de l’île avec ses 2 110 mètres d’altitude.
Glacier du Vatnajökull en Islande
Vatnajökull

 

Nord de l’Islande, près du lac Mývatn

GRJOTAGJA : LE NID D’AMOUR DE YGRITTE ET JON SNOW / S03E05

Cette grotte est le lieu de la consommation de l’amour entre ces deux personnages et aussi de la fameuse réplique de Ygritte « Tu ne sais rien, Jon Snow » (You know nothing, Jon Snow).

Le saviez-vous ? 

  • Au début du 18ème siècle la cave aurait servi de repère au hors la loi Jón Markússon.
  • Depuis les éruptions du volcan Krafla en 1975 et 1984 il n’est plus possible de s’y baigner, la température de l’eau y étant trop élevé. Vous pouvez cependant bien sûr toujours visiter la cave.
Grjótagjá
Grjótagjá

 

DIMMUBORGIR : LE CAMP DES SAUVAGEONS / S03E01, S03E02, S03E05

Cette forteresse de lave naturelle sert de lieu de campement pour les Sauvageons (Wildlings) dans la saison 3.

Le saviez-vous :

  • Dimmuborgir, aussi appelée la forteresse noire, s’est formée suite à une éruption volcanique il y plus de 2 300 ans.
  • Selon la légende, ce champ de lave est la maison de la fameuse demi-troll/demi-ogre Grýla et de son mari Leppalúði.
Dimmuborgir
Dimmuborgir

 

HVERARÖND : SAMWELL DANS LE BROUILLARD ATTAQUÉ PAR UN SPECTRE / S03E01

Hverarönd est un champ géothermique de Namafjall, à l’est du lac Mývatn.  Samwell Tarly se retrouve dans un brouillard terrifiant lorsque la Garde de Nuit se fait attaquer par les morts. Un spectre l’attaque dans la brume et Fantôme, le loup de Jon Snow le sauve.

Le saviez-vous :

  • Il s’agit de vrais vapeurs dans la scène provenant d’un phénomène géothermique. On peut aussi y voir des marmites de boue bouillonnante, qui n’apparaissent pas dans Game of Thrones. 
  • En raison de l’activité volcanique, la vapeur d’eau est chargée de soufre et le soufre sent… l’oeuf pourri. Ne soyez donc pas surpris quand vous viendrez y faire un tour.
Hverarönd
Hverarönd

 

Découvrez tous nos voyages en cliquant ici.

 

A noter : cet article est non-exhaustif. 

Actualisation : 2019-05-24

demander un devis