Macareux moine en Islande

Macareux moine en Islande : le premier est arrivé

Les oiseaux migrateurs, dont le macareux moine, font leur retour

C’est ainsi que le premier macareux moine (Fratercula arctica en latin, puffin en anglais) est arrivé en Islande la semaine dernière. Un pêcheur l’a vu près de l’île de Grimsey (représentée dans les romans de Fred Vargas) dans le Nord. Selon ce même pêcheur, le macareux est en avance d’une semaine cette année.

Si cet oiseau est emblématique du pays, il n’habite l’île que quelques mois dans l’année pour se reproduire et passe le reste du temps en pleine mer.

Pour les observer il faudra vous rendre par exemple :

  • sur les îles Vestmann ou vers Vik dans le Sud
  • dans les Fjords du Nord-Ouest
  • ou encore sur l’ile aux Macareux, Lundey près de Reykjavik.

Mais avec un peu de chance, vous pourrez en apercevoir sur les côtes avec des falaises.

Ce ne sont naturellement pas les seuls oiseaux à migrer vers l’Islande : le pluvier doré (Lóa en islandais, Pluvialis apricaria en latin) a lui aussi fait son apparition à Stokkseyri dans le Sud-ouest de l’Islande. Cet oiseau annonce traditionnellement l’arrivée du printemps et la fin de l’hiver. (Même si l’hiver continue avec la sortie de la dernière saison de Game of Thrones ce mois-ci. L’Islande fait parti des lieux de tournage de la série).

N’attendez pas et envolez-vous, vous-aussi, vers l’Islande !

 

 

Pour plus d’informations

Retrouvez nos voyages en Islande en cliquant ici.

Pour les plus passionés, retrouvez des informations sur le macareux moine et les oiseaux migrateurs en Islande en direct sur la page Facebook Birding Iceland. 

 

Date : 03.04.2019

demander un devis

ga('send', 'pageview');