Actus transport aérien

Actus transport aérien Islande et Groenland

Voici un point à sur les dernières actus du transport aérien en Islande et au Groenland de cette fin de mois de mars.

Actus sur l’aérien en Islande

La compagnie islandaise low-cost WOW Air annoncait la cessation de ses activités et l’annulation de tous ses vols le jeudi 28 mars 2019.

La ministre du tourisme Þórdís Kolbrún R. Gylfadóttir indique cependant : « ce qui se passe actuellement est une éventualité pour laquelle nous étions prêts». Selon elle, l’impact sur le secteur du tourisme en Islande sera de courte durée. Effectivement, après une forte augmentation des prix de l’aérien contatée les jours suivants la fin des activités de WOW Air, la situation s’est stabilisée. En outre, le PIB islandais se maintient et la couronne islandaise ne baisse pas, au contraire.

Au vu de la situation, certaines compagnies vont probablement se positionner sur les créneaux laissés vides par WOW Air. C’est d’ores et déjà le cas par exemple pour d’autres liaisons européennes : Transavia étend ses vols à l’été depuis Amsterdam. Wizz Air ouvre des liaisons journalières depuis Londres.

Un fonds américain vient également d’investir 5,6 billion de ISK (environ 42 millions EUR) dans la compagnie nationale Icelandair. Cela représente une opportunité pour cette dernière de compenser sa récente perte de vitesse.

Actuellement, il est possible de venir en avion en Islande au départ de Paris : avec Icelandair (toute l’année) et Transavia (mai à septembre).

Source : The Reykjavik Grapevine / Iceland Monitor / Iceland Review

Nouveaux aéroports au Groenland

L’état danois a enfin confirmé le 26 mars 2019 l’investissement de 700 millions de couronnes (environ 94 millions d’euros) pour la construction de deux nouveaux aéroports internationaux au Groenland en 2023. Ils verront le jour dans les villes de Nuuk et Ilulissat.
L’ouverture de ces aéroports a pour but de développer le tourisme et booster l’économie du pays.

Actuellement, il est possible de venir en avion au Groenland depuis l’Islande vers quatre villes groenlandaises. Également au départ du Danemark vers l’aéroport international de Kangerlussuaq (toute l’année) et Narsarsuaq (vols saisonniers).

Source : The Copenhagen Post / Visit Greenland.

 

Pour plus d’informations sur les actus du transport aérien en Islande et au Groenland, nous vous invitons à consulter ces sites (en anglais) :

 

Retrouvez sinon toutes nos infos pratiques sur l’Islande et le Groenland en cliquant ici

 

Date : 03.04.2019

demander un devis