Voyager en Islande

Le climat

Hiver
L’Islande en hiver se pare de ses plus beaux atours. Les journées sont courtes mais avec la lumière rasante et la neige, les paysages prennent un aspect particulier, tout en douceur.
L’hiver est beaucoup moins rigoureux que ce que l’on pourrait croire sous de telles latitudes, mais il faut tout de même bien se couvrir, notamment contre le vent, qui peut se révéler assez froid par moment.
Les longues nuits boréales (de septembre à mi-avril) offrent en plus la possibilité d’observer les aurores qui emplissent le ciel islandais et de bénéficier pendant la durée du séjour des couleurs vertes ou rosées qui magnifient les paysages enneigés.

Été
Voyager en été (de mi-mai à mi-septembre) permet de voir toute l’île sous son plus beau jour et dans des conditions très favorables.
À cette période de l’année, les températures oscillent autour de 15°C, mais les très longues périodes d’ensoleillement permettent de visiter à son rythme, et toute l’île est facilement accessible.
En juin et en juillet, le soleil ne se couche quasiment pas et il n’y a donc pas de nuit, ce qui est d’autant plus vrai à mesure que l’on s’approche du cercle polaire. Pratique pour pouvoir profiter à toute heure des magnifiques paysages que vous offre l’Islande.

Les heures de jour en Islande, selon la saison :

HeuresJour

Les précipitations et les températures moyennes mensuelles :

graphique climat

Données : 2001-2015, Office météorologique islandais, vedur.is.

Les hébergements

Il existe une grande variété de types d’hébergements en Islande, tant dans leurs emplacements (souvent dans d’exceptionnels paysages) que dans leur gamme de prix et leurs standards d’accueil. Cette large gamme nous permet une plus grande flexibilité de dates et d’endroits pour organiser au mieux notre séjour, a prix que vous décidez. La restauration dépend en général du type d’hébergement.
NB : Les hébergements proposés sont sous réserve de disponibilité. Nous nous réservons le droit de les changer pour des hébergements similaires.

Hôtels de luxe
L’Islande compte un petit nombre d’hébergements de haut standing (spa, décoration élégante, restaurant sophistiqué). Ils sont cependant sous réserve de disponibilité et en dehors de Reykjavík, ceux-ci peuvent entraîner un choix plus restreint d’itinéraire.

Bandeau hébergements luxe

Hôtels
Dans les hôtels dits « traditionnels » (la plupart à Reykjavík), la qualité et l’hébergement sont sensiblement équivalents à ceux rencontrés dans des hôtels 3 étoiles du continent.

Bandeau hébergements priv

Guesthouses & Country Lodges
Ce sont des maisons tenues par des propriétaires privés et elles sont aménagées pour le tourisme (il n’y a donc pas de standard), mais le confort est de mise et le petit-déjeuner compris. Certains hébergements à la campagne ressemblent davantage à des fermes.

Bandeau hébergements partagé

Refuges et auberges de jeunesse
Les refuges et auberges de jeunesse sont confortables mais les cuisines sont communes (il faut s’organiser entre utilisateurs), comme les chambres (généralement des dortoirs) et il faut apporter sa nourriture avec soi, surtout quand on est au centre du pays. Un supplément pour les douches peut être nécessaire. Un sac de couchage est également nécessaire. Les refuges sont tous accessibles uniquement en véhicule 4×4.

Bandeau hébergements refuge

La nourriture

Vous aurez l’occasion de déguster du poisson frais, de la viande d’agneau sauvage et d’excellent produits laitiers comme le Skyr.
La culture sous serre permet aux islandais de consommer bon nombre de légumes frais, et vous pourrez toujours essayer les spécialités locales comme la délicieuse soupe à l’agneau ou le pain de seigle sucré.

La culture

L’Islande est un pays nordique, mais avec une attitude relaxée. Malgré son insularité, l’île est accueillante et les locaux faciles à aborder. Tous parlent anglais.
La dévotion islandaise à la piscine (et surtout à la relaxation dans des eaux chaudes) fait que vous pourrez profiter de ces bains tout au long de votre voyage. Dernier véritable pays cavalier d’Europe, vous pourrez faire de belles balades à cheval à différents endroits.

demander un devis

ga('send', 'pageview');