Les joyaux cachés du Nord
Ce voyage vous propose une découverte de l’Islande méconnue mais pourtant magnifique : les joyaux cachés du Nord. Vous le commencez par un vol intérieur qui vous mène directement à Akureyri, la capitale du Nord.
Vous découvrez ainsi la côte Nord (Akureyri, Húsavík) puis rejoignez les rives du Cercle Arctique et les villages côtiers de Kópasker, Raufarhöfn et Thórshöfn. Cette région reculée et inaccessible pendant une partie de l’année possède néanmoins de magnifiques paysages. Vous aurez le sentiment d’atteindre le « bout du monde ».
Vous rejoignez ensuite la capitale de l’Est, Egilsstaðir, pour un retour bref à la civilisation. Avant de gagner le Lagarfljót et sa fameuse cascade, découvrez Hengifoss puis les Fjords de l’Est (Mjóifjörður, Seyðisfjörður) pour observer ses magnifiques formations naturelles.
Enfin, vous partez vers Mývatn pour visiter sa région exceptionnelle, connue pour son lac et son activité volcanique importante. Profitez-en également pour vous relaxer dans les bains chauds de Mývatn .
De Mývatn, vous vous dirigez vers Akureyri où vous prenez le vol retour vers Reykjavík.
Prix par personne, prix à partir de :
Le prix comprend :
- 8 nuits en guesthouse ou hôtel, en chambre twin ou double, sanitaires partagés ou privatifs et petit déjeuner compris
- 7 jours de location d’un véhicule de tourisme adapté au nombre de personnes, kilométrage illimité, assurance CDW, second chauffeur inclus
- Une carte routière
- Un itinéraire détaillé remis à votre arrivée
- Le transfert depuis et vers l’aéroport de Keflavík
- Le transfert vers et depuis l’aéroport domestique de Reykjavík
- Les vols intérieurs aller et retour Reykjavík-Akureyri
- Une assistance en français 24h/24, 7j/7
Le prix ne comprend pas :
- Les vols aller-retour Paris-Reykjavík
- Les déjeuners, dîners et boissons
- Les dépenses personnelles
- Les éventuelles activités
Activités optionnelles pendant ce séjour
Jour 1 - Arrivée à Reykjavík
- Transfert vers la charmante ville de Reykjavik en traversant les paysages sauvages de la péninsule de Reykjanes.
- Nuit dans la région de Reykjavík.
Possibilité si vol d’arrivée avant 14h de partir directement à Akureyri.
Jour 2 - Départ vers le Nord islandais : Akureyri et Goðafoss
- Départ en avion pour un magnifique survol de l’Islande et atterrissage 45 minutes plus tard à Akureyri, la capitale de Nord.
- Récupération de votre véhicule. Visite de la charmante ville d’Akureyri, nichée au fond d’un fjord. Son jardin botanique, sa cathédrale et son quartier de vieilles maisons sont uniques en Islande.
- Vous faites un arrêt pour contempler Goðafoss, la Chute des Dieux, où les statues d’anciens dieux païens furent jetés en l’an mil lorsque l’Islande se convertit au Christianisme et allez enfin vous installer dans votre hébergement dans la région de Húsavík.
- Nuit dans la région.
Environ 100 km.
Jour 3 - L’extrême Nord-Est : au plus près du cercle polaire
- Cette journée très variée commence par une visite d’Húsavík, ancien comptoir de pêche reconverti à l’observation des cétacés.
- Après la péninsule de Tjornes, vous passez par Ásbyrgi, où vous pourrez débattre de la crédibilité des différentes explications de la formation des rochers : la fonte des glaciers ou l’accident d’Óðinn et de son cheval Sleipnir.
- Vous rejoignez ensuite Raufarhöfn, le village le plus septentrional d’Islande, puis votre route continue vers Thórshöfn.
- Nuit dans la région.
Environ 220 km.
Jour 4 : L’extrême Nord-Est et la région du Lagarfljót
- Vous vous dirigez vers Egilsstaðir, en passant par la péninsule de Langanes et les falaises de Skoruvík peuplées de nombreux oiseaux en été (accessible uniquement en 4×4), puis par Vopnafjörður.
- Vous visitez Egilsstaðir, la capitale de l’Est, au bord de la large rivière du Lagarfljót aux allures de lac, bordée par la chute d’eau de Hengifoss. Dans cette région, un projet de reforestation vous permettra de découvrir la plus grande forêt d’Islande, ce qui donne au paysage un charme particulier. C’est aussi le territoire des rennes.
- Nuit dans la région.
Environ 220 km.
Jour 5 - Les fjords de l’Est
- Vous descendez au cœur de l’un des plus beaux fjords de la région, voire de l’île : le Mjóifjörður, ou fjord étroit, aux allures de bout du monde. Vous visitez ensuite le fjord de Seyðisfjörður, connu pour être l’arrivée du seul ferry régulier liant le Danemark à l’Islande.
- Nuit dans la région ou retour à votre hébergement précédent.
Environ 170 km.
Jour 6 - Le Nord-Est : le Parc National de Jökulsárgljúfur
- Cette journée très variée débute au départ d’Egilsstaðir en direction de Mývatn, avec la visite du parc national de Jökulsárgljúfur qui abrite l’une des plus puissantes chutes d’eau d’Europe : Dettifoss.Vous poursuivez ensuite votre route vers le lac Mývatn.
- Nuit dans la région.
Environ 190 km.
Possibilité, en restant un jour de plus et en ayant un 4×4, de visiter la région d’Askja.
Jour 7 - Découverte de Mývatn
- Journée passée à explorer les multiples facettes de Mývatn : Promenez-vous au bord du lac pour observer les curieux pseudos cratères de Skútustadir. Balade dans le dédale des formations ruiniformes de Dimmuborgir, « le village sombre » formé par la plus grande éruption à Mývatn il y a de cela 2000 ans.
- Poursuite de la découverte de la région avec les marmites de boue bouillonnante de Námarskarð et randonnée dans les laves encore chaudes de Leirhnjúkshraun.
- Nouvelle nuit dans la région de Mývatn.
Environ 50 km.
Jour 8 - Mývatn et retour à Reykjavík
- Vous passez la matinée aux abords du lac Mývatn (ou bien, si vous le préférez, à Akureyri), avant de regagner l’aéroport d’Akureyri pour rejoindre Reykjavík. Restitution de votre véhicule avant votre vol. Découverte à pied de la capitale et de son centre-ville aux vieilles maisons colorées.
- Nuit à Reykjavík.
Environ 100 km.
Jour 9 - Départ de Reykjavík et vol retour
Transfert vers l’aéroport selon vos horaires de départ.