À découvrir bientôt : notre offre prestige   Imagine the North

L’ISLANDE, TERRE DES EXTRÊMES

avec ses contrastes sauvages
L’ISLANDE, TERRE DES EXTRÊMES

21 jours / 20 nuits

à partir de 3025€/pers.

JAN

FÉV

MARS

AVR

MAI

JUIN

JUIL

AOÛT

SEPT

OCT

NOV

DÉC

Votre voyage

Jour 1

L’ITINÉRAIRE :

Ce circuit est un tour de l’île sur les côtes dans son intégralité et dans l’intérieur des terres. La jeunesse géologique du pays donne à contempler des paysages d’une beauté à couper le souffle. Et cela dans des espaces parfois reculés et surprenants, des régions sauvages et isolées. Le contraste entre le volcanisme et le passage des glaciers offre en Islande une variété unique au monde de paysages exceptionnels. Pendant 21 jours, il vous sera possible d’ouvrir le livre de ce beau pays d’Islande et d’en tourner les pages.

ARRIVÉE À REYKJAVÍK

Récupération de votre véhicule à l’aéroport international de Keflavík. Détour possible pour une baignade dans les eaux turquoise et laiteuses du Blue Lagoon puis route vers Reykjavík en traversant les paysages volcaniques de la péninsule de Reykjanes. Première découverte de la capitale la plus septentrionale du monde.

≈ 55 km

CÔTE OUEST : DE REYKJAVÍK À LA PÉNINSULE DU SNÆFELLSNES

Départ pour la côte ouest du pays et la région du Snæfellsnes. Falaises, côtes sauvages et fermes isolées dans les grandes plaines sont les paysages qui s’offrent à vous. Nombreux arrêts en route pour admirer les paysages, errer le long des récifs de Djúpalónssandur et observer les colonies d’oiseaux migrateurs. Plus à l’ouest, arrivée au petit port d’Arnarstapi, blotti sous le glacier de Snæfellsjökull, la porte d’entrée du Voyage au centre de la terre de Jules Verne. Les phoques peuvent être au rendez-vous !

≈ 230 km

CÔTE OUEST : DE STYKKISHÓLMUR À EIRIKSSTAÐIR

Vous continuez votre exploration de la péninsule du Snæfellsnes en vous rendant à Stykkishólmur d’où vous avez une vue imprenable sur la multitude d’îlots se trouvant dans le fjord Breiðafjörður. Votre journée se poursuit ensuite par une visite sur les terres d’Eric le Rouge, le célèbre Viking qui colonisa le Groenland. Vous rejoignez votre hébergement de la veille.

≈ 190 km

ENTRE SNÆFELLSNES & LES FJORDS DE L’OUEST : L’ÎLE DE FLATEY

Cette journée est consacrée à rejoindre les fjords de l’ouest en passant par le petit port de Stykkishólmur qui jouit d’une situation exceptionnelle sur le gigantesque fjord Breiðafjörður. Le passage se fait en ferry, et vous aurez l’occasion de faire une petite escale sur la fameuse île de Flatey avant de rejoindre la côte des fjords de l’ouest. En fin d’après-midi, passage à Patreksfjörður.

≈ 115 km

À L’OUEST DE L’OUEST : LES FALAISES DE LÁTRABJARG

Aujourd’hui est une journée consacrée à l’exploration d’un des endroits les plus étonnants des fjords de l’ouest : Látrabjarg. Vous êtes alors dans la partie la plus occidentale de l’Europe, au sommet des falaises les plus hautes de l’île. En dehors de cet aspect géographique, ces falaises accueillent en été l’une des plus grandes réserves ornithologiques d’Islande et d’Europe, observables de très près ! C’est aussi l’occasion de découvrir les plages de sable rouge de Rauðisandur et la magie de cet endroit unique.

≈ 140 km

LA CÔTE OUEST DES FJORDS : RALLIER ÍSAFJÖRÐUR

Vous poursuivez votre exploration des fjords de l’ouest en prenant la route de sa capitale : Ísafjördur. Vous passez par la magnifique cascade de Dynjandi. En chemin, vous longez de nombreux fjords, petits villages, et avez la possibilité de profiter de bains chauds naturels. À noter que dans cette région sauvage, il est aussi parfois possible de voir des renards arctiques.

≈ 170 km

LES CÔTES ENSORCELÉES DES FJORDS : D’ÍSAFJÖRÐUR À HÓLMAVÍK

Vous continuez votre traversée des fjords de l’ouest vers l’est, traversée pendant laquelle vous visitez un grand nombre de fjords et vous passez par Hólmavík où vous pouvez vous arrêter pour visiter son musée de la Sorcellerie (les fjords de l’ouest étaient longtemps réputés en Islande pour leurs sorciers !).

≈ 225 km

STRANDIR : LA RÉGION LA PLUS ISOLÉE D’ISLANDE

Vous continuez votre voyage dans les fjords de l’ouest vers leur partie nord. Après être passés à Djúpavík (baie profonde), vous remontez vers les Strandir. Cette région, la plus isolée d’Islande, et quasiment inaccessible en hiver, est aussi l’une des plus belles : la nature s’y retrouve à l’état pur. Vous continuez ensuite votre route vers le sud des fjords et rejoignez la région de Hvammstangi.

≈ 315 km

LA PÉNINSULE DE VATNSNES

Aujourd’hui vous explorez la jolie péninsule de Vatnsnes (littéralement, la « péninsule d’eau »). Vous y verrez le très célèbre rocher de Hvítserkur (la chemise blanche). Vous aurez aussi sûrement l’occasion d’observer des phoques, à plusieurs endroits de la péninsule. À visiter également, le grand cratère de Borgarvirki, fait entièrement de basalte et célèbre dans les sagas islandaises pour son importance stratégique militaire, puis le « col du troll » et sa belle cascade.

≈ 305 km

LE NORD : TRÖLLASKAGI & AKUREYRI

Vous continuez votre visite en longeant les côtes de la péninsule de Tröllaskagi. Visite (en option) du musée de Glaumbær où vous découvrirez comment les Islandais vivaient aux XVIIIe et XIXe siècles. Vous poursuivez votre route toujours plus à l’est pour rejoindre l’Eyjafjörður et la « capitale du nord » : Akureyri.

≈ 200 km

LE NORD-EST : DÉCOUVERTE DE MÝVATN

En route vers Mývatn en passant par Goðafoss, la « cascade des dieux », où les statues d’anciens dieux païens furent jetés en l’an mil lorsque l’Islande se convertit au Christianisme. Descente vers le lac et visite des pseudo-cratères de Skútustaðir. Balade dans le dédale des formations ruiniformes de Dimmuborgir, le village sombre, formé par la plus grande éruption à Mývatn il y a de cela 2.000 ans. Poursuite de la découverte de la région avec les marmites de boue bouillonnante de Námarskarð et randonnée dans les laves de Leirhnjúkshraun.

≈ 140 km

LE NORD-EST : LE PARC NATIONAL DE JÖKULSÁRGLJÚFUR

Cette journée très variée commence par une visite d’Húsavík, ancien comptoir de pêche reconverti à l’observation des cétacés. Après la péninsule de Tjörnes, vous passez par Ásbyrgi, où vous pourrez débattre de la crédibilité des différentes explications de la formation des rochers : la fonte des glaciers ou l’accident d’Óðinn et de son cheval Sleipnir. Enfin, vous arrivez au parc national de Jökulsárgljúfur qui abrite l’une des plus puissantes chutes d’eau d’Europe : Dettifoss. Vous prenez la direction d’Askja pour vous en rapprocher. Nuit en refuge

≈ 220 km

LE VOLCAN ASKJA

En route tôt le matin pour rejoindre Askja et sa triple caldeira. C’est un gigantesque volcan dans lequel reposent les eaux d’Öskjuvatn, le second lac le plus profond d’Islande (220 mètres) et dans lequel se trouve la bouche de Víti, l’enfer, petit cratère dans lequel vous pouvez vous baigner (sous réserve). En fonction de votre heure d’arrivée et du climat sur le secteur, des randonnées plus ou moins longues peuvent être effectuées. Nuit en refuge

≈ 180 km

L’EST : LA RÉGION D’EGILSSTAÐIR

Par l’est, traversée des déserts de cendres et de lave pour rejoindre la ville d’Egilsstaðir au bord du large lac du Lagarfljót aux allures de rivière. Dans cette région, un projet de reforestation vous permettra de découvrir la plus grande forêt d’Islande qui donne au paysage un charme particulier. En outre, l’est est aussi le territoire des rennes.

≈ 210 km

LE SUD-EST : LA RÉGION DE HÖFN

Aujourd’hui, vous rejoignez le village de pêcheurs de Höfn. En chemin, un arrêt est possible à Fáskrúðsfjörður pour une visite optionnelle de l’exposition Fransmenn á Íslandi, consacrée aux « pêcheurs d’Islande », les pêcheurs français qui venaient dans la région (cette journée peut être raccourcie d’une centaine de kilomètres si vous le souhaitez). Plusieurs arrêts en route pour admirer le paysage des fjords et baies. Arrivée à Höfn.

≈ 280 km

LE SUD-EST DES GLACIERS : JÖKULSÁRLÓN & VATNAJÖKULL

Journée exceptionnelle autour du plus grand glacier d’Europe où trône le point culminant de l’Islande, Hvannadalshnjúkur, le pic de la vallée des angéliques (2.110 m). Balade près de la lagune glaciaire du Jökulsárlón pour découvrir le spectacle incroyable des icebergs qui craquent, fondent et, portés par la marée, cherchent la sortie vers la mer. Puis promenade dans le parc naturel du Vatnajökull, à Skaftafell, point de départ de nombreux itinéraires de marche allant de quelques dizaines de minutes à plusieurs heures.

≈ 210 km

LA CÔTE SUD : ENTRE VOLCANS & GLACIERS

Traversée des vastes étendues de lave de l’éruption du Laki en 1783 pour rejoindre Vík, la ville la plus au sud de l’Islande. Ensuite, visite de la presqu’île de Dyrhólaey, où nichent en été de nombreux oiseaux marins (dont le macareux moine). Magnifique panorama sur l’océan et les glaciers alentours, avant de contempler la chute de 60 mètres de Skógafoss puis celle de Seljalandsfoss, derrière laquelle on peut marcher.

≈ 190 km

LES DÉSERTS DU SUD-OUEST : LE LANDMANNALAUGAR & ELDGJÁ

Vous mettez le cap vers les déserts de l’intérieur en suivant les flots de la rivière Skaftá qui creuse son lit dans une épaisse coulée de lave. Arrêt à la fissure explosive d’Eldgjá, « la faille de feu », qui laisse sa trace sur plus de 50 km de long. La route vous mène vers les massifs colorés du Landmannalaugar. Balade entre montagnes multicolores et coulées de lave d’où s’échappent des fumerolles. Baignade dans une source naturelle d’eau chaude. Nuit en refuge

≈ 145 km

LE CERCLE D’OR

En route pour trois des sites les plus fameux du pays : l’impressionnante cascade de Gullfoss, se trouvant sur l’une des nombreuses rivières glaciaires que compte le pays, le site de Geysir, ses sources chaudes et son geyser, ainsi que le parc national de Þingvellir où l’on peut apercevoir le fameux phénomène de divergence des plaques eurasienne et nord-américaine dans sa grande faille à ciel ouvert. Retour à Reykjavík en fin d’après-midi et reste de la journée dans la capitale.

≈ 190 km

REYKJAVÍK

Reykjavík est une ville charmante où il fait bon vivre et qui vaut le coup qu’on s’y arrête. Découvrez à pied son quartier de vieilles maisons en bois coloré, son port, ses musées, ses cafés animés, ses boutiques d’artisanat et de design scandinave dernier cri, ses piscines chaudes… Il y a de quoi faire !

DÉPART

Restitution de votre véhicule à l’aéroport international de Keflavík. Vol retour.

≈ 55 km

LES ACTIVITÉS OPTIONNELLES PENDANT CETTE JOURNÉE

Tarifs par personne

À PARTIR DE 3.025 €

(Prix calculés sur la base de 4 voyageurs, 2 chambres doubles ou twins, au mois de juillet)

À PARTIR DE 3.630 €

(Prix calculés sur la base de 2 voyageurs, 1 chambre double ou twin, au mois de juillet)

Comprend :

  • 17 nuits en hébergement de type guesthouse ou hôtel avec salle de bains partagée et petit déjeuner inclus (supplément indicatif de 775 €/personne pour des salles de bains privatives)
  • 3 nuits en refuge, sacs de couchage non inclus
  • 20 jours de location d’un véhicule 4x4 adapté au nombre de personnes, kilométrage illimité, assurance CDW et second conducteur inclus
  • La traversée en ferry vers les fjords de l’ouest, véhicule inclus
  • Vos documents de voyage comportant : une carte routière, un itinéraire détaillé de votre voyage et des mini-guides par régions visitées
  • Une assistance téléphonique permanente et sans interruption, en français, et l’inclusion à un groupe WhatsApp de suivi des conditions de circulation et météorologiques

Ne comprend pas :

  • Les vols aller-retour pour rejoindre l’Islande
  • Les déjeuners, dîners et boissons, les petits-déjeuners en refuge
  • Les dépenses personnelles
  • Les parkings et autres frais d’accès à des sites naturels et/ou musées
  • Les sacs de couchage pour les nuits en refuge
  • Les éventuelles activités, dont le Blue Lagoon

À noter : les prix ont été calculés en février 2025 et sont appelés à évoluer en fonction du nombre de participants et de la période de réservation. La durée du séjour peut être allongée ou raccourcie en fonction de vos envies : contactez-nous !

FJORDS DE L’OUEST

Destination incontournable, les fjords de l’ouest vous feront traverser les paysages majestueux de la côte ouest au gré des fjords : vous pourrez y découvrir son impressionnante cascade Dynjandi, ses falaises abritant des milliers d’oiseaux marins, ses sources chaudes, ainsi que des villages de pêcheurs situés dans des régions reculées. C’est aussi la région la moins fréquentée du pays.

ASKJA

C’est un gigantesque volcan dans lequel repose les eaux de d’Öskjuvatn, le lac dans lequel se trouve la bouche de Víti, petit cratère dans lequel vous pouvez vous baigner – sous réserve. L’accès au volcan est l’occasion de faire des randonnées plus ou moins longues en été.

PISTES

Les pistes de l’intérieur des terres ne sont ouvertes que de fin juin à début septembre. À bord de votre véhicule 4x4 adapté, vous découvrirez les paysages multicolores uniques et grandioses de ces régions reculées.

OISEAUX

Le macareux moine est l’oiseau emblématique de l’Islande. On peut observer cette espèce sur les îles Vestmann ou vers Vík, dans le sud de l’île. Il niche également dans les fjords de l’ouest et même proche de Reykjavík, sur la toute petite île de Lundey ! De nombreuses autres espèces marines sont observables l’été, telles que le pluvier doré ou la sterne arctique. Située au sud des fjords de l’ouest, la falaise de Látrabjarg est le site idéal pour découvrir des dizaines d’espèces qui viennent y nidifier.

D’AUTRES IDÉES DE VOYAGES